7 juillet : l’état et l’agrochimie suspectés d’homicide…

De nombreuses plaintes sont classées ou en cours d’instruction depuis des années.
Des collectifs citoyens se mobilisent, les scientifiques publient, les journalistes alertent, les associations dénoncent, des fédérations d’agriculteurs proposent et expérimentent d’autres solutions….

malgré cela :

le lobby des agrochimistes reste tout puissant et nos institutions font en sorte que la France reste le premier utilisateur européen de ces produits nocifs avec 60.000 tonnes répandues sur le sol ( dans notre eau et notre alimentation)

De nombreuses plaintes contre les pesticides sont classées ou en cours d’instruction depuis des années.

HIER, mardi 7 juillet, la justice ouvrait l’enquête préliminaire sur la plainte de Valérie Murat pour homicide involontaire.

La mort de son père est due à l’utilisation d’arsénite de sodium.
Un produit reconnu dangereux depuis 1955 et  maintenu sur le marché jusqu’en 2001 par les géants de l’industrie chimique et nos officiels.

Le père de Valérie cultivait pour nous faire vivre, il en est mort car traitait ses vignes 3 fois par an (pas plus) avec un produit tout à fait homologué.

Pour comprendre, il suffit de savoir que les homologations sont faites en France sur la base de tests réalisés par les firmes agrochimiques elles mêmes.
Les modalités de ces tests ne sont en aucun cas rendues publiques car couvertes par le secret industriel….        c’est ainsi, c’est admis et ça continue encore aujourd’hui.

Le ministère de l’agriculture dit travailler sur le sujet et mettre en place des plans de type Ecophyto, Grenelle de l’Environnement, assises de la Biodiversité, le tout sans  effet car les tonnages déversés dans la nature ne diminuent pas.

Je croise les doigts, envoie des pensées de soutien à Valérie pour que la justice se mette réellement en route et arrête les dégats de ce qui ressemble déjà trop à un nouveau scandale de l’Amiante  ( looping Webmaster de ce site)

si vous souhaitez plus d’infos demandez à Google  » pesticide « ….

 

pesticides

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :