13 Octobre : Forum Agenda21 de Marsannay la Côte

Marsannay-La-Côte lance officiellement son Agenda 21

Bien sûr, nous étions  invités à participer aux débats et aussi, tenir un stand présentant nos activités.

16h00 L’installation commence.
Expo photos, panneaux explicatifs, matériel, il y a même une tenue d’apiculteur accrochée aux escaliers de la régie2015-10-13-Forum-Marsan1

17 heures, les participants du Forum  commencent à arriver.
Un stand SAGE intéresse toujours le public. JP  passionné commence les explications
Nos ruchettes traitées huile de lin 100% naturelles ont fière allure.

Les panneaux explicatifs à hauteur d’enfants ont fait des heureux.

2015-10-13-Forum-Marsan2
Quelques sièges commencent à se remplir,

2015-10-13-Forum-Marsan3

Les exposantes de Bourgogne Energies renouvelables, venues parler d’économies d’énergies, juste à côté de nous ont été bien sympathiques car, avec notre diaporama en continu, nos photos et nos panneaux, nous avions « colonisé » une partie de leur espace.

Les participants, le public et les enfants étaient invités à noter leurs suggestions pour notre ville dans les domaines :
– environnement, paysages
– cadre de vie
– habitat, logements
– déplacements
– citoyenneté
– etc..

Les post’it à idées ont fleuri sur le mur durant toute la soirée,
en voici quelques uns …

2015-10-13-Forum-Marsan4

18h30 :

Mots d’accueil de
M. Jean Michel VERPILLOT, Maire de Marsannay-la-Côte et
Mme Corinne PIOMBINO Conseillère municipale déléguée au Développement durable et à l’Agenda 21

Présentation du projet, avec les questions

Qu’est ce que le Développement durable ?
Qu’est ce qu’un AGENDA 21 ?  , les enjeux pour Marsannay la Côte

La soirée s’est poursuivie avec les interventions de :

  • Madame Decard, directrice de l’école maternelle Colnet qui a installé un jardin à l’école à quelques mètres de nos ruches.
    « c’est une vraie réussite car les soirs d’été, ce sont les enfants qui entrainent leurs parents à venir voir le jardin » dit elle.
  • Mr Pataille, viticulteur Bio depuis 10 ans nous explique que le bio est une évidence et ils sont nombreux à aimer leurs vignes au naturel à Marsannay.
  • Julie Roig-Pons, collégienne nous a apporté un instant heureux en parlant de rencontres intergénérationnelles
    Julie nous a aussi posé une question à laquelle nous n’avons pas su répondre avec assez de précisions, nous lui répondrons en images le 12 novembre.
  • Mme Jenny, directrice de Cora, nous a parlé de ses actions afin de réduire l’empreinte environnementale de sa grande surface, don de périssables aux associations, à un zoo, actions dans les écoles etc … Dans la salle, une question au sujet de désherbants  très polluants vendus dans son magasin.  Mme Jenny répond qu’elle ne souhaite pas interdire car les clients iront tout de même l’acheter ailleurs, elle souhaite expliquer et orienter vers d’autres pratiques, il y a pour cela  tout un rayon écologique, coccinelles etc … 
  • Mme Lecornué nous relate sa participation au défi « Familles à énergies positives ».
    l’idée est de réaliser tous ensemble 8% d’économies chaque année.
    elle nous dit : j’ai réalisé plus de 10 % cette année, les % suivants seront durs à atteindre car nous sommes déjà très économes en énergie, les enfants sont nés dans cette dynamique et ce sont maintenant eux qui nous entrainent.
  • Nous avons parlé de nos abeilles installées au centre social et que les enfants voient tous les jours, Abeilles qui permettent aussi à tous les citadins de reprendre contact avec la nature si généreuse, abeilles qui permettent aussi des rencontres autour des ruchers….
  • Mr SEBY, de  l’ESAT Acodège, employant des personnes handicapées a eu la délicate tâche de nous faire connaitre les missions de son établissement juste avant le mot de la fin et l’invitation au buffet 100% BIO et local !

Tout ce que l’on peut vous dire et sans faire de publicité c’est que  les pains aux graines étaient goûteux, le persillé fait tout près d’ici somptueux et, les vins délicieux.

Pour en savoir plus : rendez vous sur la page Agenda21 de la Mairie de Marsannay la Côte

Prochaine réunion publique : le 12 Novembre.
 

Amis lecteurs : Venez partager notre passion des abeilles…. Cliquez ici.

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. mbdurand@orange.fr dit :

    Et pendant ce temps là le grand Dijon attribue des permis de construire ou l’on détruit des maisons avec jardins pour construire des immeubles encore du béton nos abeilles (j’en ai dans mon jardin) ne butinent pas le ciment.Très en colère je suis .
    Bernard

    • Looping dit :

      Bonjour Bernard,
      J’ai hésité avant de valider votre commentaire car il ne concerne pas du tout la démarche Agenda21 de Marsannay la Côte.
      le détruire serait une censure et je ne la pratique pas.
      Je vous engage à venir à la réunion du 12 Novembre, simplement regarder ce que nous sommes en train de mettre en place, sentir l’énergie de tous ces projets puis, faire essaimer les belles idées de notre commune partout ailleurs.
      Imaginez que nous arrivions tous ensemble à créer des dynamiques AGENDA21 dans toutes les villes, peut être que ceux qui « bétonnent trop » freineraient leurs ardeurs et regarderaient les jardins autrement.
      On peut rêver, on peut aussi y croire.
      J’aime bien la citation de Brecht: « Ceux qui se battent peuvent perdre. Ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu. »
      pour SAGE : Looping

%d blogueurs aiment cette page :