Miel au Verger de THOREY EN PLAINE

Ca y est le dimanche 4 septembre,  SAGE termine sa saison de récolte de miel 2016 en beauté au rucher du Verger Conservatoire de Thorey en Plaine .

En effet notre partenariat marque une belle collaboration avec M. BRACHOTTE, maire de la commune, avec ses habitants, avec les agriculteurs locaux et avec Pierre l’apiculteur. Une boucle se boucle avec ce rucher car l’association de défense des abeilles basée à DIJON installe en campagne un rucher .

Nous sommes tous fiers de ce retour des choses.

Des explication sont données par Lionel et Christophe sur la ruche, les douces abeilles et la technique pour enlever les hausses des deux ruches. Les volontaires fort nombreux de la commune dont M. le Maire sont attentifs et envoûtés par la magie du moment.

2016-09-thorey-debut

Après avoir délicatement retiré les hausses, nous passons à l’extraction du miel chez Valérie qui avait préparé le local.

20160904_110230Tous manipuleront et découvriront less plaisirs de la désoperculation, des tours de manivelle pour faire couler le miel au fond de l’extracteur et de l’émerveillement à voir le précieux  liquide remplir le seau.

20160904_115251

Une partie des opercules miellées sera mise en pots distribuées aux participants

Les Apiculteurs qui lisent ces lignes connaissent ce délice depuis longtemps.
L’équipe de Thorey en Plaine qui a partagé ces instants dans la bonne humeur …. aussi

les voici tous réunis pour la photo parue dans le Bien public.
2016-09-thorey-equipe

Bravo à Pierre l’apiculteur local, à M. le maire et à son équipe pour ce verger conservatoire engagé dans la sauvegarde des abeilles.

Voici quelques images prises par Chantal MALATESTA lors  de cette belle journée :

2016-thorey

 

Après avoir laissé le précieux cadeau des abeilles « maturer », la sympathique équipe s’est de nouveau retrouvée chez Valérie pour la mise en pots !

2016-thorey-pots

 

 

Prochaine étape : La préparation à l’hivernage et aux beaux jours, l’aventure recommencera avec une cette équipe motivée.

Si vous souhaitez les rejoindre, ou même créer un rucher dans votre commune rien de plus facile…. Cliquez ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :