Le frelon Asiatique à Dijon (et en nombre) !

L’ envahisseur fait peur à tous les apiculteurs car nos abeilles qui ne connaissent pas cet insecte n’ont pas encore mis en place les stratégies de lutte.
Le frelon asiatique trouve ainsi de très nombreuses proies n’offrant aucune résistance et prospère très vite. Pour les ruches c’est exactement le contraire !

Dans les années précédentes quelques nids ont été détruits dans la région et, on se disait que nos hivers bien froids arriveraient à endiguer la progression .

Novembre 2020:  deux  de nos apiculteurs amateurs ont eu la surprise de voir de nombreux spécimens à quelques mètres de leurs ruches dans le quartier Fontaine d’Ouche.

Pas de doute, les pattes sont bien jaunes.   En cette saison, l’animal n’attaque pas les abeilles, la colonie ne doit pas avoir besoin de protéines .

Ce dimanche, une vingtaine d’insectes sont venus récupérer un peu de vieux miel que notre adhérent avait mis sur un morceau de bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nos adhérents n’habitant pas loin l’un de l’autre ont échangé au sujet de la direction prise par ces frelons lorsque on les dérange dans leur repas.

Attestation en poche, nous sommes sortis afin d’essayer de voir dans quel arbre pouvait se trouver le nid en parcourant et re-parcourant la promenade du Ruisseau : Rien.
Parcours minutieux aussi du bord du canal et  le long de l’Ouche que l’on voit bien boisé sur cette carte Google : Rien non plus.

Nous espérons que la colonie n’a pas élu domicile dans les anciennes usines PARVEX  inoccupées depuis plusieurs années car il y a de la place et personne pour les déranger ! ( cette usine est au centre de l’image)

Amis promeneurs levez le nez,
maintenant que les feuilles laissent entrevoir la cime des arbres,
si vous voyez une immense boule ressemblant à du papier mâché,
 prévenez le GDSA ou les pompiers, les abeilles vous en seront reconnaissantes (nous aussi)  !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :