Nos actions

 Présentation  de L’association S.A.G.E ( Sauvegarde des Abeilles Gardiennes de l’Environnement)

L’histoire a commencé en 2010 avec une pincée de passionnés qui ont déposé les statuts de SAGE en préfecture.
Très rapidement, des apiculteurs chevronnés ainsi que des bénévoles attachés à défense de la nature, de la biodiversité sont venus grossir les rangs et installer des ruches sur les toits (voir photo de notre première installation).

Résolument éloignée de l’apiculture de Production, notre orientation  « sauvegarde de l’abeille » et préservation de son milieu naturel  fait   LA DIFFERENCE  avec les installations existantes.

Chez SAGE, la récolte de miel est accessoire et, lorsque les abeilles nous font ce cadeau, nous le donnons à notre tour.

En contact avec des municipalités réellement engagées dans une démarche Zéro phyto, nous avons alors commencé à INSTALLER DES RUCHES EN VILLE  et surtout, mettre en place une véritable politique de sensibilisation à destination de nos concitoyens.    Voici trois exemples :

Marsannay la Côte, zéro phyto depuis 2011
( programme dans les écoles, extraction de miel avec les ‘petits’, thème du fleurissement de la ville sur une année, débats à la maison de Marsannay ….. )
Chenôve :
( Organisation de soirées citoyennes, Tournage du superbe film Naturbis, projections débats,  animations , ….. )
Dijon :
( Démarche éco responsable  pilotée par le Jardin des Sciences., nombreuses animations et communications vers le grand public, ApiDays,  Fête de la Nature….

Des entreprises et des particuliers sont venus rejoindre cette démarche: Qu’il s’agisse d’une maison de retraite qui a posé des ruches dans son patio vitré, d’une banque qui réduit le plus possible son impact sur l’environnement, de particuliers qui offrent un superbe jardin clos, d’une congrégation religieuse qui travaille la terre et récolte sans intrants,  Tous ont en commun cette envie de RESPECTER la nature et hébergent avec bonheur des ruches SAGE

La Gendarmerie de Dijon a créé une section apiculture au sein du CSLG : Cette section très active adhère à SAGE,  possède de nombreuses ruches réparties sur différents terrains militaires et travaille sur l’ élevage, la division, les analyses statistiques …

Sur ces belles expériences, nous proposons à TOUS,  apiculteurs, militants écologistes ou simples citoyens sans connaissance apicole ayant envie de faire « quelque chose »  pour la Nature de venir nous rejoindre.

Il y a chez SAGE :  80 adhérents,  de la formation, des animations, des débats , de l’apiculture, de la nature, de l’amitié, du boulot, des rigolades, du sérieux, des abeilles, du miel, des sourires d’enfants,  des installations, des souvenirs, la transmission des savoirs et surtout une farouche volonté de protéger nos pollinisateurs  si utiles pour  la planète qui nous héberge. 

 

Statuts de l’association SAGE :
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
L’association a pour but l’installation de petites unités de ruchers en milieu urbain et périurbain permettant le développement et la préservation des abeilles . La priorité est de former des apiculteurs citadins afin de pérenniser l’action citoyenne de chacun dans la protection des abeilles et de notre environnement. Le travail portera sur l’élevage des essaims en ruches et la récolte de miel aura un but secondaire.
Les cotisations des adhérents, les participations des partenaires, les prestations et la vente d’une partie du miel récolté serviront aux fonds propres de l’association à des fins apicoles et non lucratives.
L’agglomération dijonnaise est pourvue de parcs, de jardins et de toits qui proposent des emplacements de choix sécurisés à nos insectes pollinisateurs. Les actions de l’association porteront également à des prestations sollicitées par nos partenaires, à des journées pédagogiques, à des débats, à des activités d’éveil pour les enfants et à des études sanitaires (toxicologiques, pollutions, comparaisons de miel ..)

Et maintenant, Parcourez nos actualités afin de  découvrir la joyeuse bande d’apiculteurs citadins et leurs abeilles 

Photo de la première installation sur les toits de Dijon.  ( le Bien Public)
la première ruche SAGE va recevoir les abeilles offertes par un apiculteur PRO

2010-Premiere-ruche

Fort de nos expériences,  vous l’avez compris, même si la tentation peut être grande, nous n’installons pas de ruches si le projet ressemble de près ou de loin à du GreenWashing