Le Miel s’invite sur France Inter

Ce matin, dans l’excellente émission “On va déguster”, François-Régis Gaudry nous parle DES miels, pour commencer de l’excellent miel en rayons 100% naturel et sans aucune transformation que plusieurs adhérents de notre association apprécient au plus haut point.

Les intervenants dénoncent aussi le “marché industriel” du miel et les dérives.

Il y a des méthodes qui interrogent beaucoup.
La production chinoise a doublé en 15 ans alors que le nombre de ruches n’a évolué que de 13 %.
les économistes disent “il y a un loup”, le miel que l’on croit consommer n’en est pas – tout ou partie.
De plus, les problèmes environnementaux de la Chine avec ses pertes de colonies ne collent pas avec cette explosion de leurs exportations : cela signifie qu’il y a faut s’interroger sur ce qui arrive par containers au port de Hambourg.

Le parlement européen 2013 a publié  “la fraude de la chaine alimentaire et son contrôle”,
et met en avant les miels coupés ou même miels de synthèse.

La production d’un miel 100 % synthétique est à la portée d’un “chimiste du dimanche”,
les contrôles se faisant au départ des grossistes.
Le miel chinois acheté 1,50 € le KG est ensuite mélangé….

Un intervenant dit : “On a fait cela avec le vin pendant des siècles, toute notre alimentation est émaillée de ces pratiques, on est en train de vous vendre un produit soi-disant issu de la nature alors que c’est issu de cuves en inox.

Si on importe le miel chinois c’est aussi parce que, par les ravages de notre  agriculture, nous avons gâché les chances de nos apiculteurs, et que l’on est à la traine devant bien des pays… (pas d’appellation , déficience des mentions sur les étiquettes, pas de contrôle).

Malgré ce tableau sombre (le même chaque fois que l’Industrie agroalimentaire intervient), Voici le lien vers le site de  l’émission. Vous y trouverez milles informations sur les VRAIS miels ainsi que de très bonnes recettes….

A la fin de l’émission : une apicultrice DE VILLE….

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :