Mauvaise nouvelle : Le frelon ORIENTAL en France !

Le Frelon oriental vient d’être repéré pour la première fois en France

On connaissait l’existence de ce redoutable prédateur (d’abeilles et autres insectes).

On se croyait  à l’abri car il n’a encore jamais été  détecté en France
Mauvaise nouvelle en ce début octobre 2021 :
 3 entomologistes  qui effectuaient une étude classique sur la faune et la flore ayant colonisé une friche industrielle à Marseille,  ont eu la surprise de repérer  plusieurs  de ces insectes.
Le frelon oriental est déjà présent dans les Balkans, son aire naturelle, mais aussi sur des îles de la mer Egée, en Bulgarie, Turquie, à Chypre, Malte, au i au nord-est de l’Afrique et au Moyen-Orient, un spécimen avait  été observé en 2018 à Gênes puis en Toscane cette année 2021
Voici la photo du Nouveau Frelon

Pas de doute possible, c’est bien le frelon ORIENTAL !  l’observation  sur le site désaffecté de la sucrerie Saint Louis, proche du ruisseau Aygalades,  a été faite par des scientifiques  Gérard Filippi, Alain Coache et Bruno Gereys  travaillant pour le laboratoire  ECOTONIA 

ici , la publication officielle :

“Cette espèce a une capacité d’expansion très très rapide. Des mâles et des femelles ont été trouvés, ce qui laisse penser à la présence d’un nid.
Aujourd’hui, il est très difficile voire inutile de lutter contre les essaims, ils se multiplient trop vite”, explique Gérard Filippi,  fondateur d’Ecotonia.

Le challenge, c’est de trouver le nid pour le détruire le plus rapidement possible.

Abeilles en détresse

Prévenir les apiculteurs, voilà l’urgence principale pour sauver les colonies d’abeilles

Puis éradiquer l’espèce, avant qu’elle ne se propage dans tout le pays.

“Il est souhaitable de vérifier si elle est présente dans d’autres quartiers de Marseille, ainsi que dans les villes et communes avoisinantes. Sa présence pourrait en effet créer des difficultés dans le secteur de l’apiculture, ce frelon étant considéré comme un redoutable prédateur d’abeilles domestiques, pouvant occasionner des dégâts dans les ruchers”, peut-on lire dans l’article.

En France, la diminution de la population d’abeilles , appelée syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, inquiète toujours plus.
30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En dix ans, 15.000 apiculteurs ont cessé leur activité.

on est pas gais aujourd’hui en apprenant cela !

venez vite nous aider à sauver les abeilles , Rejoignez nous  ou rejoignez une association qui ouvre pour la biodiversité .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :