« Comment allons-nous préserver notre bien-être tout en adoptant un mode de vie plus économique en termes de consommation de ressources et d’impact sur notre environnement ? »
Le bien-être revêt différentes dimensions, telles que l’éducation, la santé, l’accès aux services, la participation citoyenne ou encore le lien à la nature. Or l’importance accordée à chacune de ces dimensions et la définition même du bien-être varient selon les territoires. C’est pourquoi depuis quelques années, une réflexion visant à mesurer et à améliorer le bien-être des populations au niveau des territoires est en cours. L’idée est de « mesurer pour changer, d’évaluer pour évoluer »* – notamment dans nos politiques publiques -, vers un modèle de société plus conforme aux attentes et préférences des citoyens, et vers une transition socio-écologique.
Les acteurs de l’éducation peuvent appuyer les territoires dans le travail a mener sur les représentations et les valeurs véhiculées par la notion de bien-être. Comment construire une vision commune du bien-
être sur un territoire ? Comment faire participer les habitants ? Existe-t-il des méthodes, des expériences enrichissantes ? Et comment l’éducation à l’environnement et au développement durable peut-elle
contribuer à un tel processus ?
Le 6e séminaire SFFERE propose un temps de réflexion collective, de débat et de brassage d’idéessur ces questions, le mercredi 30 novembre 2016
EEDD : Education à l’Evironnement et au Développement Durable.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.