Nos actions

 Présentation  de L’association S.A.G.E ( Sauvegarde des Abeilles Gardiennes de l’Environnement)

L’histoire a commencé en 2009 avec une pincée de passionnés qui souhaitaient s’engager pour défendre les pollinisateurs

Placer des abeilles en ville permet de sensibiliser un très large public.

Très rapidement, des apiculteurs chevronnés ainsi que des bénévoles attachés à défense de la nature, de la biodiversité sont venus grossir les rangs et installer des ruches sur les toits (voir photo de notre première installation).

Résolument éloignée de l’apiculture de Production, notre orientation  « sauvegarde de l’abeille » et préservation de son milieu naturel  fait   LA DIFFERENCE  avec les installations existantes.

Chez SAGE, la récolte de miel est accessoire
lorsque les abeilles nous font ce cadeau, nous le donnons à notre tour.

En contact avec des municipalités réellement engagées dans une démarche Zéro phyto, nous avons alors commencé à INSTALLER DES RUCHES EN VILLE  et surtout, mettre en place une véritable politique de sensibilisation à destination de nos concitoyens.    Voici trois exemples  :

Marsannay la Côte, zéro phyto depuis 2011
( programme dans les écoles, extraction de miel avec les ‘petits’, thème du fleurissement de la ville sur une année, débats à la maison de Marsannay ….. )
Chenôve :
( Organisation de soirées citoyennes, Tournage du superbe film Naturbis, projections débats,  animations , ….. )
Thorey en Plaine :
( Le Premier éco quartier installé à la campagne,  nombreuses animations et communications vers le grand public, démarche éco responsable de l’équipe municipale… )

Des entreprises et des particuliers sont venus rejoindre cette démarche: Qu’il s’agisse d’une école supérieure qui réduit le plus possible son impact sur l’environnement, de la Région BFC,  d’une maison de retraite installée en pleine ville qui refuse d’artificialiser la terre de son immense jardin , d’une unité de recherche Agronomique, d’une chaufferie biomasse qui a développé un ingénieux système permettant de ne plus bruler de gaz fossile ou de particuliers qui offrent un superbe jardin clos…

  Tous ont en commun cette envie de RESPECTER la nature
et hébergent avec bonheur les ruches du programme SAGE

Si vous aussi, souhaitez rejoindre le programme SAGE et installer un petit rucher de biodiversité dans votre établissement / entreprise / mairie / espace naturel ….
cliquez ici !

Sur ces belles expériences, nous proposons à TOUS :   apiculteurs, militants écologistes ou simples citoyens sans connaissance apicole ayant envie de faire « quelque chose »  pour la Nature de venir nous rejoindre.

Il y a chez SAGE :  105 adhérents,  de la formation , des animations, des débats , de l’apiculture, de la nature, de l’amitié, du boulot, des rigolades, du sérieux, des abeilles, du miel, des sourires d’enfants,  des installations, des souvenirs, la transmission des savoirs et surtout une farouche volonté de protéger nos pollinisateurs  si utiles pour  la planète qui nous héberge.  

Statuts de l’association SAGE :
Sauvegarde des Abeilles Gardiennes de l’Environnement
Association sous le régime de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901
Article 1er :
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour Titre : SAGE : Sauvegarde des Abeilles Gardiennes de l’Environnement.
Article 2 Objet de l’association
La sauvegarde de l’environnement par le développement, la communication et la protection des abeilles en milieu urbain.
Article 3 Moyens
La préservation des abeilles se fera par l’installation de ruchers en milieu urbain et périurbain. L’apprentissage de l’apiculture en ville pérennisera l’action citoyenne de chacun dans la protection des abeilles et de l’environnement.
Le travail portera sur l’élevage des essaims et l’entretien des ruchers. La récolte de miel aura un but secondaire. L’association assurera un suivi des ruchers et fera effectuer des analyses (polliniques, toxicologiques, pollutions).
Les nouveaux adhérents seront initiés par un apiculteur référent ou des adhérents expérimentés.
Les cotisations des adhérents, les participations des partenaires, les prestations et la vente d’une partie du miel récolté serviront à alimenter les fonds propres de l’association à des fins apicoles et non lucratives.
La communication se fera sous la forme d’opérations médiatiques : journées pédagogiques, débats, expositions et activités d’éveil.
L’association est apolitique………………………;

Et maintenant, Parcourez nos actualités afin de  découvrir la joyeuse bande d’apiculteurs citadins et leurs abeilles 

Photo de la première installation sur les toits de Dijon.  (le Bien Public)
C’est un Apiculteur PRO qui nous avait offert la toute première colonie d’abeilles

2010-Premiere-ruche

Fort de nos expériences,  vous l’avez compris, même si la tentation peut être grande, nous n’installons pas de ruche si le projet ressemble de près ou de loin à du GreenWashing.

Si vous souhaitez rejoindre le programme SAGE et installer un petit rucher de biodiversité dans votre établissement / entreprise / mairie / espace naturel ….
cliquez ici !