Chaufferie Bois

Depuis juillet 2019, trois ruches sont installées à la chaufferie biomasse des Valendons, à Dijon. Le site est exploité par Société Dijonnaise d’Energie Nouvelle (SODIEN), filiale du Groupe Coriance.

Coriance accompagne les collectivités et les industriels dans la création, la construction et l’exploitation de réseaux de chaleur et de froid urbains depuis plus de 20 ans. Les réseaux de chaleur ou de froid de Coriance sont alimentés à partir de sources d’énergies renouvelables la biomasse et la géothermie ou la récupération d’énergie.

Le rôle de Coriance en tant que Délégataire de Service Public est de participer à l’amélioration du cadre de vie des habitants et à la lutte contre la précarité énergétique. Coriance accompagne aussi les industriels qui cherchent à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en maîtrisant leurs dépenses. Coriance c’est plus de 420 collaborateurs au service du développement des énergies renouvelables locales au profit de réseaux de chaleur et de froid urbains ou de sites industriels.


A Dijon, SODIEN est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la Ville. SODIEN a pour mission de fournir à ses usagers l’énergie thermique nécessaire à la satisfaction de leurs besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement. SODIEN a construit la chaufferie biomasse des Valendons qu’elle exploite depuis 2015.

Le réseau de chaleur d’une longueur de 27 km alimente l’équivalent de 18 000 logements. Il est alimenté par la biomasse et la valorisation énergétique des déchets. Il permet d’éviter chaque année 16 500 tonnes de CO2 soit l’équivalent des émissions de plus de 13 000 voitures.

ci dessous, quelques activités de ce rucher en 2023 :

12 Juillet : C’est le Grand jour, Récupération des cadres de hausse pour une sympathique extraction que SODIEN à souhaité confier aux enfants de Fontaine d’Ouche

11 Juillet : Pose de chasse abeilles en vue de la récolte
22 juin : Visite de contrôle, 3 hausses sont presque complètes
25 mai  :
Visite de contrôle, Fauchage de l’herbe, Pose des hausses par Jean Paul , Francis et Maurice.19 mai  : Francis a déjà fait plusieurs visites de contrôle et nous informe que les ruches sont en pleine forme.

« Préparez les hausses,  toutes les cadres de corps sont remplis, les abeilles ont super bien travaillé »

19 Avril :  Un bel après midi, il n’en faut pas plus pour transférer la nouvelle colonie dans sa ruche définitive.
Abeilles très douces…

14/Avril :  En début de semaine, l’éleveur d’abeilles nous a annoncé une bonne nouvelle :
« le nouveau millésime vous attend vendredi 14 Avril »Jean Paul et Maurice se sont levés aux aurores pour franchir de bon matin la frontière de notre département et, rapporter les nouvelles colonies d’abeilles dans leurs petites ruchettes adaptées au transport …

Midi, nous étions attendus à la Chaufferie Coriance,
Maurice a placé la ruchette, Dominique le référent local nous a organisé le rendez-vous.
dès que la météo le permettra, nous placerons  ENSEMBLE les abeilles dans leurs ruches définitives.

27 Mars : Le photographe du Conseil Régional vient faire un portrait de Frédérique devant les ruches .

23 Mars  : Visite de printemps sur les deux ruches restantes , en forme.

20 Février  : 1 ruche désertée 🙁

Autres infos sur ce partenariat ici   , ici   ….