Frelon asiatique 2017

Un projet de science participative pour  étudier le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) envahit l’Europe, tuant abeilles et diversité locale sur son passage ! Des chercheurs de l’Inra et du CNRS ont lancé un projet de recherche participative à grande échelle et invitent le public à y contribuer. Ils souhaitent ainsi comprendre les adaptations génétiques et morphologiques qui favorisent leur expansion afin de réguler plus efficacement les populations.

Nous vous proposons une vidéo du redoutable chasseur , la réalisation sur une courte période d’un piégeage adapté en pensant aux petits trous de 5 mm pour évacuer les petits insectes  et un mélange sirop-vin blanc (qui repousse les abeilles) avec de la bière. Cela impose de surveiller régulièrement le piège .
Et aussi une application d’alerte par téléphone  « Sauvons les abeilles« 

 

 

Piège installé dans le jardin de
Bernard, un de nos adhérents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires

  1. mbdurand@orange.fr dit :

    Et si l’asso lançais un grand contrat contre ce prédateur méconnu par le quidam en collectant les infos pour diffusion au autorités compétentes ? juste une piste, pas une directive…….

  2. mbdurand@orange.fr dit :

    Mon piège fonctionne.
    Deux belles prises à mon palmarès ,faudra penser aux médailles!!!!!

  3. mbdurand@orange.fr dit :

    J’oubliais c’est l’équipe Warrée qui à le brevet du piège… ouaf ouaf !!!!