Samedi 19 novembre 2016, nous avons participé à une journée très riche, organisée par le GDSA 21 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Côte d’Or) à VANDENESSE -21-.
1/ Le matin était réservé à l’Assemblée Générale du GDSA. Son président M. PERRONNEAU Gabriel a énoncé les grandes orientations futurs et la nécessité de fédérer les apiculteurs du département.
Après les présentations et validations des différents rapports, il a été rappelé les nouveautés fiscales futures, la vigilance sur le frelon asiatique, l’hygiène des ruches et surtout l’importance de déclarer ses ruches. La procédure est faisable sur internet, elle est rapide et facile.
2 / Après une pause restauration méritée, nous avons assisté à la conférence de Jos GUTH, invité d’honneur par le GDSA 21.
M. Jos GUTH est un apiculteur professionnel luxembourgeois et il est un éleveur reconnu de reines d’abeilles.
Sa jovialité emballe la salle et son discours est compréhensible de tous.
Il nous rappelle que les traitements chimiques utilisées arrivent sans doute à bout de souffle sur l’efficacité réelle de lutter contre le varroa.
Jos GUTH travaille avec des collègues européens depuis longtemps sur une abeille hygiénique nommée VSH (Varroa Sensitive Hygienic).
L’idée est de sélectionner une souche de reine résistante au varroa afin que des abeilles VSH soient capables de détecter les cellules infestées de varroas sur la larve dans l’alvéole pour les chasser.
Amis lecteurs : Venez partager notre passion des abeilles…. Cliquez ici.