Une grande journée abeilles chez Sylvie

Adhérente depuis un peu plus d’1 an à l’association, Sylvie a suivi – aussi assidûment que possible – et avec passion, nos différentes formations et ateliers.

Ce samedi 22 avril, nous avions rendez-vous dès « potron minet » pour une grande journée abeilles et la consécration de son rêve : devenir apicultrice !

C’est accompagnée de Philippe et Aurélien, qu’elle a pris la route, direction la coopérative apicole du Jura pour récupérer ses 2 essaims et du matériel pour débuter.

Quelques heures et centaines de kilomètres plus loin, nos trois apiculteurs et leurs passagères arrivèrent à destination dans un petit village bucolique du Doubs, perché à 700m d’altitude.
L’emplacement du rucher finalisé par la fine équipe, les ruchettes sont installées pour une heure d’acclimatation.

Le temps pour nos trois compères de se restaurer autour d’un petit repas traditionnel comtois : jambon de pays fumé, frites et salade avec un délicieux comté pour terminer.
Une heure plus tard, accompagné du compagnon de Sylvie et de leurs 3 neveux, nous avons repris la direction du rucher pour transférer les essaims des ruchettes aux ruches. Un moment d’échange riche et passionnant avec des adolescents curieux, voire passionnés.
Les abeilles sont installées et peuvent commencer leur labeur, surveillées de loin.

Les ados, une fois l’installation faite, partent et reprennent le cours de leur vie en nous remerciant pour cette expérience inoubliable. Ils ont hâte de découvrir la suite de l’aventure qui fera le sujet d’un nouvel article.

Vive l’association Sage, la relève est prête !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.