11 & 12 Juin, Les beaux Jours Solidaires au festival VyV

Bonjour visiteur, visiteuse

vous voici sur la page spécifique du QUIZ.

 

C’est promis, on va vous donner tout plein de réponses ici ainsi que sur certains liens car il ne faut pas non plus que ce soit trop facile 🙂

N’oubliez pas que d’autres réponses sont affichées dans le diaporama, sur la  TV du stand

 

Depuis plus de 10 ans, l’association SAGE ( Sauvegarde des Abeilles Gardiennes de l’Environnement) organise des sessions d’initiation tous publics afin de vous faire découvrir cet insecte qui était déjà sur la terre depuis longtemps car le plus ancien fossile d’abeille date de 100 millions d’années.

En rejoignant notre association, vous apprendrez tout cela et, pourrez manipuler les ruches car on vous prête tout le matériel ( vareuse, enfumoir, lève cadre …)

Si vous souhaitez placer des ruches chez vous, sachez qu’en Côte d’Or, la législation est plutôt cool,
voici le texte .

Des ruches chez un particulier, c’est classique  SAGE en installe aussi en Entreprise,  c’est une bonne méthode pour parler de la biodiversité avec les salariés, leur faire découvrir l’importance de cet insecte.

Voici quelques exemples de partenariats insoupçonnés :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous choisissons nos partenaires sur leur engagement écologique.

Ruches à la chaufferie Bois de Coriance.

Coriance :  la chaufferie bois avec ses 4 grandes cheminées.
Les chaudières ne brûlent que du bois et un astucieux automate gère l’humidité en  mélangeant  plaquettes forestières,  déchets de menuiserie.

Une installation comme celle là qui n’utilise pas de pétrole et économise  des  tonnes de carbone mérite d’être citée.

 

BSB  vous connaissez, l’école qui forme les futurs  managers et décideurs en France et aussi à l’international .
En marge  de tout cet enseignement bien technique, ils découvrent l’organisation simple et terriblement efficace des abeilles, le lien avec la nature et penseront à ce modèle lorsque ils seront devant des décisions complexes.

INRAe … qu’on ne présente pas, superbe rucher entretenu pas une équipe passionnée. INRAe de Dijon et les abeilles c’est une longue et belle histoire.

il y a aussi : Le Conseil Régional, une maison de retraite avec  son immense jardin, un écoquartier ……

A ce stade de la lecture, vous avez déjà de quoi gagner quelques pots de miel ou,
de délicieuses nonnettes au miel bien sûr.

 

Nos abeilles ( Apis Mellifera,)  celles qui font du miel ne sont qu’une espèce parmi les 960 espèces existantes en France.

Sur cette photo, voici  l’osmie ( osmia cornuta) que vous voyez souvent s’affairer dans les bois creux y compris les trous de nos menuiseries.

on a aussi le bourdon, au vol sonore,  à ne pas confondre avec le faux bourdon, ça c’est une bonne question pour un quiz !

Les guêpes et autres frelons ne sont pas classés dans les abeilles.
Savez vous bien les reconnaitre ? il y a une page spéciale sur notre site.

 

Nous sommes en juin, aussi étrange que cela va vous paraître, c’est presque la fin de la saison pour les abeilles.
Explications :
Les abeilles n’hibernent pas.
En hiver, la colonie se resserre  en une grappe bien organisée, les abeilles à l’extérieur de cette grappe consomment du  miel afin de créer de la chaleur puis vont vite au centre pour que la chaleur produite serve à toute la communauté.

Dès que les températures remontent, les premières butineuses vont à la recherche de fleurs; Si leur récolte est bonne, alors la « reine » ( fondatrice fécondée) commence la ponte.

En 15 jours, les premières naissances auront lieu et, après une semaine passée dans la ruche, les butineuses s’affaireront à l’extérieur.
Si les ressources naturelles sont au rendez vous, le processus augmentera à la cadence de 2000 oeufs par jour.
Il y aura rapidement « trop » d’abeilles dans la ruche, elles élèveront une nouvelle « reine » puis la moitié partiront avec l’ancienne sous forme d’un essaim.

Notre climat bien déréglé  🙁  fait que les floraisons 2022 ont été avancées, les essaims ont eu un mois d’avance et, il y a de fortes et mauvaises chances que juin soit trop sec.
Dans ce cas, les abeilles feront ce qu’elles font habituellement mi juillet : arrêter de nourrir les mâles et, les empêcher de rentrer.
la « reine » constatant que les provisions s’amenuisent réduira la ponte et, la colonie entamera le processus d’automne.

La « belle saison » des abeilles, celle qui correspond au maximum de floraison et de nectar est donc bien passée…


A ce stade, vous avez déjà plein de réponses au Quiz !

le reste se trouve disséminé dans notre site,sur la page spéciale Frelons par exemple
ou alors le calendrier des fleurs mellifères de nos jardins

Bonne participation, vous avez de grandes chances de repartit avec un paquet de nonnettes ou un pot de bon miel récolté en Bourgogne car  Harmonie Mutuelle qui nous a invités, n’a pas lésiné sur le budget. Il y a de quoi faire 530 bougies et offrir 210 lots aux plus grands