10-02 Frelon asiatique en édito de France Inter

Avec les beaux jours, le Frelon Asiatique va revenir au centre de nos préoccupations .

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole prépare un plan de veille / lutte auquel nous sommes inscrits, nous attendons les instructions et les transmettrons immédiatement à tous nos adhérents

France Inter rappelle très justement ce matin que le Frelon à été découvert en 2004 dans le département de Lot et Garonne
Il progresse de 60 Km par an  et l’Etat a laissé faire, il a fallu attendre 8 ans pour qu’il soit classé espèce nuisible
Cela  aurait été beaucoup plus facile  hier qu’aujourd’hui d’enrayer sa progression.
De plus, ce n’est pas l’Etat qui finance la lutte , ce sont les victimes , particuliers , apiculteurs, collectivités locales .
Amis lecteurs, je pense que vous comprenez notre EXASPERATION.
La lutte d’aujourd’hui n’a rien d’écologique car utilise des produits chimiques qui restent dans le nid mort et contaminent les oiseaux, les sols …
 2016-02-frelon

Ecoutez le reportage de France Inter ce mercredi  matin ( 2 minutes 07)

Essais à Montpellier : tests de la méthode de destruction des frelons

Les ingénieurs polytechniciens du projet, Jérémie LAURENT, Guillaume LOSFELD et François ESPINET, travaillent sur plusieurs pistes de destruction des nids de frelons asiatiques.

Le projet de départ impliquait un système fonctionnant avec des micro-ondes, qui s’est révélé propre et efficace, mais qui aurait été compliqué et cher à mettre en œuvre, sans parler d’une difficulté potentielle à faire homologuer un système à émission d’ondes en milieu naturel…

Une autre voie en phase finale d’exploration – qui répond aux différents impératifs d’efficacité, de sécurité et de coût de revient -porte sur l’insufflation d’air à haute température.

Les essais menés à Montpellier avaient pour objet de tester le comportement des frelons asiatiques en réponse à de l’air chaud insufflé et déterminer la température létale. Il en ressort que les frelons ne semblent pas capables de fuir face à l’air chaud, ce qui est très encourageant. Toutefois, ces expérimentation ont eu lieu dans des boîtes, et il reste à tester la réaction des frelons dans un nid.
Autre observation : les frelons asiatiques semblent fortement attirés par la lumière, ce qui pourrait être utilisé pour les attirer vers les sources d’air chaud.

Les essais de température létale sont également rassurants : une mort rapide (environ 10 secondes) des frelons est assurée à des températures seulement supérieures à 50°C. Aucune exception n’a été relevée.

Amis lecteurs :
Venez nous aider à détruire le Frelon Asiatique dans notre département en utilisant des méthodes plus écologiques…
Cliquez ici.

Nous placerons bientôt , sur ce site ,  une méthode de piégeage efficace et sélective recommandée par SAGE et le GDSA.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :