Salle comble à l’Eldorado pour l’avant première .
Avec des images d’une très grande finesse ce film nous emporte loin de la France et nous fait découvrir des pratiques apicoles très différentes .
Que les abeilles soient dans un havre de paix comme en suisse, traitées avec le gigantisme américain ou alors, sous l’oeil attentif des scientifiques, on prend conscience du service qu’elles rendent.
« la folie des hommes est sans limites » lorsque l’on découvre ce qui se passe maintenant en Chine,
La projection a été suivie d’un débat très animé.
Jacques Tardieu nous a longuement fait part de son expérience et de tous les facteurs qui entrent en jeu dans la mortalité des abeilles
– Manque de biodiversité et monocultures
– Pesticides et traitements y compris ceux autorisés spécifiquement Pour les abeilles qui révèlent maintenant de la toxicité ( voir son livre)
– Acariens et prédateurs… etc
Nous avons pu présenter SAGE, les associations qui s’investissent vraiment ainsi que les partenaires qui ont déjà placé des ruches chez eux .
Initiative qui montre qu’en Bourgogne, il y vraiment la volonté de sauvegarder les abeilles et notre biodiversité, loin des structures nationales simples pompes à fric ( pas tendre du tout l’intervenant !!!)
Les adhérents de SAGE se tiendront à votre disposition pour tous renseignements sur l’Apiculture citadine tellement passionnante .
A bientôt
Si vous souhaitez participer aux activités de SAGE, Ecrivez à sagedijon@free.fr