Après Bordeaux en 2023, le concours 2024 « les Parcours du goût » s’est déroulé au Parc des expositions de Dijon.
Concours culinaire au cours duquel 200 jeunes ont réalisé devant nous des plats dignes de Grands Chefs en utilisant au moins 4 produits du panier gourmand régional respectant le terroir d’origine, la saisonnalité !
Samedi matin tout est installé.
Juste avant le Grand Public, c’est le tour des exposants de passer d’un stand à l’autre…
Entre deux dégustations, le public dijonnais ainsi que les accompagnants venus de toute la France sont venus découvrir notre association.
Sur notre stand rien a manger
– plein d’infos Abeilles et pollinisateurs à échanger
– des pots de miel à gagner
– des bougies à fabriquer et emporter….
Pendant que nos adhérent-e-s accueillaient le public, expliquaient et guidaient les enfants + les plus grands pour réaliser des bougies,
- – une partie des cuisiniers était à la compétition
Convaincre un jury d’exception
|
- d’autres fabriquaient en continu de succulents petits plats et passaient les faire gouter à tout le public.
le tout dans une ambiance super festive !
Point de dimanche après midi
Côté SAGE :
plus de 150 bougies ont été faites et emportées.
60 pots de miel ont été distribués aux gagnants du quiz.
Un des nos fidèles adhérents a quitté le stand un peu avant la fin carrément victime d’une extinction de voix 🙂 🙂
Côté Goût :
les ‘jeunes’ sont venus nous faire découvrir d’incroyables créations ou plats inventifs dont
bouchée cassoulet revisité ,
petits choux grillés à la cancoillotte et mini Morteau,
dessert baobab frais et ananas …..
il n’y a pas eu 15 minutes sans qu’un participant passe nous faire gouter une de ses créations.
L’organisation impeccable nous avait offert des tickets pour aller prendre un repas, tous les tickets sont restés sur le stand, impossible de manger plus !
Côté Découvertes :
un miel AOP Corse récolté dans le maquis.
un « Cola » a la pomme,
….. la lite entière serait troo longue … …
Merci à Géraldine, Francis, Jean Paul et Philippe d’avoir assuré les deux jours .
Dimanche soir : la remise des prix du concours 2024 .
Parmi les superbes trophées , il y a des créations à base de morceaux de tonneaux , l’ours pompon bien sûr….
Lauréats félicités par Madame Bérangère Loiseau,
Bonne continuation à vous les « jeunes », d’ici quelques années c’est certain il y aura de très bons chefs et en dégustant vos plats, on aura une petite pensée pour ce superbe concours citant votre nom .
Vivement que le Parcours du Goût repasse par Dijon .
en 2025 c’est déjà calé rendez vous en Savoie les 15 et 16 novembre 2025.