Des apiculteurs en zone Industrielle ???

Cela fait déjà plusieurs heures que les machines tournent à plein régime à « La Gravure Industrielle » de  Longvic.

10h00 : voici plusieurs voitures qui arrivent au parking salariés.

Pas grand chose à voir avec l’activité de cette entreprise au savoir faire super pointu.
Ces visiteurs sont facilement repérables car ils l’ont même écrit sur leurs voitures !
Ce sont des Apiculteurs de l’association.

Il y a donc des ruches en zone industrielle ? la réponse est OUI !
Les fidèles lecteurs de notre site le savent et, contrairement à ce que l’on pourrait penser en entendant « industriel », il y a aussi beaucoup de biodiversité à cet endroit.
Les abeilles s’y plaisent bien mi soleil, mi ombre, à l’abri du vent derrière le bâtiment.

La  proximité du canal et surtout  les bons soins prodigués par les salariée-es de l’entreprise sur LEURS RUCHES ont permis un beau développement.
Preuve en est : 7 hausses très lourdes pour cette dernière extraction de la saison,
Personne n’aurait pensé que ces petits insectes de 0.1 gramme aient trouvé tant de nectars en cette fin d’été caniculaire !

10h15 : une seconde équipe d’apiculteurs arrive cette fois sans tenue et installe le matériel.
On en profite pour passer dans l’espace production, dire bonjour et regarder épatés la précision des gestes.

11h00 :  le « trésor sucré » est placé dans la grande salle de pause.

Quelques explications et c’est le dernier embauché de l’Entreprise qui commence avec les conseils des plus anciens vu qu’ils ont déjà fait cela plusieurs fois.
Sept hausses, ça fait 63 cadres à désoperculer puis à faire tourner dans l’extracteur, alors tout le monde participera….

Un petit bol de miel fraichement extrait est posé sur les tables, chacun, chacune goutera, mélangera dans son repas ou sucrera qui le thé, qui le café…
On entend de nouveau « J’aime pas le miel mais celui-là, il est bon, tiens, j’en reprends une cuillère  »  🙂 🙂 🙂

Alors nous ne dirons rien laissons juste les salarié-e-s investis dans ce projet savourer cette satisfaction.
Quel plaisir d’avoir chouchouté les abeilles et, pour la seconde fois  de l’année récolter ce cadeau de la nature qui n’a rien à voir avec nombre de produits étiquetés « miel UE et non UE » !  🙁

Une belle matinée comme on les aime…

Lecteurs, Lectrices, si vous aussi souhaitez partager ces beaux moments en contribuant à la sauvegarde des abeilles gardiennes de notre environnement, contactez nous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.