Il était une fois, dans un jardin des Marcs d’Or, un vieux tronc de cerisier là depuis des années.
Depuis longtemps, le propriétaire des lieux disait : A quoi bon conserver ce vieux bout de bois au milieu de ma pelouse, il ne sert à rien, je vais le faire couper.
Par un bel après midi de printemps, un essaim d’abeilles passant par là trouva le lieu bien sympa et s’y installa.
Quelques semaines passèrent, le maitre des lieux ayant acquis une belle scie pensait faire place nette dans le jardin.
S’ approchant du vieux cerisier, il s’aperçut que c’était maintenant habité.
Comment transformer ce vieux tronc en petit bois et en même temps préserver les abeilles ? Vers qui me tourner pour résoudre ce dilemme ?
En 2025, internet fait partie de toutes les histoires.
D’un clic, ce sont les les passionnés de SAGE qui lui viennent en aide.
Voici donc Le Scieur Michel, accompagné de sa fidèle tronçonneuse électrique, ainsi que le Sieur Jacques, accompagné de sa ruchette, qui investissent le jardin.
Bonjour Mesdames les abeilles, vous êtes sous le coup d’une OQTC*, il vous faut quitter ce cerisier immédiatement et comme nous sommes de très gentils citoyens, nous vous avons apporté un nouvel habitat, cette fois en Hêtre.
Drôle de journée pour un début juin, se disent les abeilles, inspectons voir ce qui se passe , quel est ce séisme dans notre jardin tranquille ?
Il manque un étage et aucune de nos sœurs n’est blessée, ce Michel est un peu magicien.
Allons à sa rencontre pour lui demander d’arrêter ce bruit et toute cette sciure qui se colle sur notre bon miel,
peut-être qu’en nous regroupant toutes près de son oreille et en lui proposant d’aller boire une bière, il arrêtera de prendre notre maison pour un simple tas de bois …
Allez les copines, venez, venez !
Peine perdue mesdames les abeilles et messieurs les faux bourdons, toute cette agitation sur ma tenue ne changera rien, dit Michel, j’ai reçu la mission de vous faire déménager dans une belle ruchette, j’ai pris force et bulles en bouteilles avec mon ami Jacques et rien ne pourra m’en empêcher !
Après ces instants de haute lutte, les abeilles résignées organisent une lente procession quittant définitivement leur arbre préféré cheminant vers la belle boite en hêtre soigneusement préparée pour cette occasion.
Que s’est-il vraiment chuchoté entre la reine et Michel, quand ses sujets et elle-même recouvraient sa tenue ?
On ne le saura jamais…
Mais dès le lendemain, à la faveur de la pluie, Son Altesse Royale et sa cour ont traversé Dijon pour être reçues avec les honneurs au pied d’un tilleul royal sur un magnifique emplacement : dans le jardin, Michel avait déjà préparé une majestueuse grande ruche…
Et c’est comme ça que » Massacre à la tronçonneuse » est devenu comme par miracle » Les Jardins de Fontaine » !
*OQTC : Obligation de Quitter le Tronc de Cerisier