Un dicton Apicole affirme : « Après le 7 Août c’est tout »
Certainement vrai il y a quelques années lorsque l’automne arrivait réellement en septembre, il ne faut pas être bien vieux pour se rappeler les rentrées scolaires avec manteaux. Énergie fossile et bouleversement climatique ont tout changé !
la rentrée des écoles se fait sous un beau soleil digne des vacances de Juillet, certaines floraisons mellifères repartent en septembre, un de nos observateurs de la Nature a même constaté des floraisons d’acacia !
Certaines de nos ruches en ont profité pour terminer de remplir les corps et ajouter du miel dans les cadres de hausse « mis à lécher ».
Les pilotes de rucher ont décidé de partager ce cadeau de nos abeilles avec le public.
Voici donc pas une ni 2 mais 3 extractions organisées.
la première c’est à l’Ehpad Belfontaine.
Pour situer cet établissement, une image vaut mieux que plein de mots :
Un âne s’occupe de l’herbe, un chat, des poules (regardez bien à droite)
3 ruches peintes à l’ocre selon la recette traditionnelle.
Vous ne rêvez pas, ces ruches sont en pleine ville !
14 h, pendant que les anciens s’installent, les jeunes arrivent car Marion a invité une école .
Rapide présentation de notre association, de l’intérêt de placer des abeilles en ville, les doigts se lèvent, les questions fusent.
Chez SAGE, on ne se contente pas de juste expliquer, il faut aussi voir et toucher alors, par petits groupes, voici les enfants et plus grands qui s’habillent et vont à la rencontre de tous les animaux du jardin, Abeilles comprises bien sûr !

15h découverte du contenu des hausses, les enfants de l’école font soupeser cadres vides et pleins aux résidents puis chacun et chacune viendra manipuler le grand couteau, faire tourner la machine ….

16h chaque enfant repart avec un pot du miel fraichement extrait même s’il y a encore des petits morceaux de cire.
Une partie du reste sera mise de côté pour le gouter des résidents, une autre partie remplira des contenants apportés par le personnel et une dernière partie, presque la plus petite retournera à l’association qui, après filtrage et maturation ne manquera pas d’en faire de beaux pots qui seront a coup sûr distribués gratuitement cet automne … c’est une autre histoire.
Avant de quitter de cet Ehpad bien sympa, on vous partage une déco faite par les résidents eux mêmes .

C’ est bien l’Automne ….
Mardi prochain, on recommence la même opération cette fois avec le personnel de la Maison Régionale de l’Innovation. rendez vous pour le chapitre 2.