Submergés d’appels pour les essaims de Mai !

Notre objet social c’est la Sauvegarde des Abeilles alors, en ce mois de mai 2025, notre équipe de 45 cueilleurs ne sait plus ou donner de la tête – ou plutôt de la ruchette…

Notre priorité est de « sauver » les essaims qui risquent une mort certaine car ils sont par exemple : sur des rails SNCF ou alors,  importunent fortement les habitants car les abeilles ont choisi une table, derrière un volet, dans la haie juste à côté de la porte …..

nous en profitons pour expliquer aux habitants que :

l’essaimage est le mode de « reproduction » naturel par division de la colonie
– les abeilles sont alors en transit pacifique et vont chercher leur habitat définitif .

Parfois, nous ne pouvons pas effectuer la récupération car leur lieu de transit est trop haut ou totalement inaccessible.

Lorsque c’est trop difficile,  nous  laissons la nature faire en espérant que les abeilles ne choisiront pas une cheminée ou une avancée de toit comme habitat définitif .

Ici, un peu en vrac : photos envoyées par les particuliers qui ont découvert un essaim d’abeilles chez eux .

 

 

 

Ici, Photo des récupérations d’un seul jour.

Ces colonies  seront attribuées aux adhérent-e-s contre bons soins , ça va sans dire !

Et pour terminer, Merci à Mme B. qui a accepté de dévier le trafic SNCF le temps que nous intervenions en gare de Dijon un vendredi soir 🙂 🙂

Lecteurs, Lectrices Rejoignez notre association 100% nature et bien active !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.