Apiculteurs Apicultrices de Beaune .
Si vous avez des ruches à proximité du Faubourg de Bouze ou centre, cette information est pour vous :
( info reçue seulement ce 1/08/2023 !)
Suite à une alerte de l’ARS après découverte d’un cas importé de Dengue à Beaune, avis à tous les apiculteurs possédant des ruches à Beaune :
une opération de démoustication par pulvérisation d’insecticide aura lieu dans la nuit du 02 au 03/08 dans la zone circonscrite sur ce plan .
Si vous possédez des ruches dans le secteur, le mieux, si possible, reste de les déplacer en dehors de la zone concernée.
En cas d’impossibilité, il convient de :
_ retirer les hausses si elles sont encore en place
_ fermer les ruches cette nuit là afin de limiter la diffusion du produit
_ ne les rouvrir qu’en fin de matinée, après évaporation des rosées matinales
_ nourrir les abeilles au sirop afin de limiter la consommation de nectar et d’eau potentiellement contaminée
Bon courage à Toutes et Tous.
INFO reçue des services de l'état :
Bonjour, Pour faire suite à l'information transmise le 28/07, vous trouverez ci-après le plan d'intervention défini par l'opérateur de démoustication (EIRAD), missionné par l'ARS. L'opération se déroulera selon les modalités suivantes : • Périmètre : cf plan en pièce jointe • Date / horaire de réalisation : nuit du 02/08 au 03/08 entre 3h et 4h du matin, sous réserve de conditions météorologiques favorables • Pulvérisation d'Aqua-K Othrine, à base de deltaméthrine (émulsion aqueuse – dose 0,5 g/ha) sous forme de brouillard froid depuis un véhicule, sur une hauteur de 0 à 5m ; traitement éventuellement complété à pied avec matériel portatif • La durée prévisionnelle de l'intervention est d'un quart d'heure. • Arrêt de la pulvérisation en cas de présence de personnes sur le trajet du véhicule. Vous voudrez bien informer les apiculteurs disposant éventuellement de ruches dans ces secteurs de la réalisation de cette opération. Une évaluation de l'efficacité du traitement sera réalisée dans les 2 jours suivants. La Bouzaise étant située dans le périmètre d'intervention et l'application d'un traitement n'étant pas possible à moins de 50 m des cours d'eau,
le dispositif sera complété par la pose de pièges à CO2 (dont l'objectif est de piéger les moustiques femelles qui cherchent à piquer).
Ils seront installés en domaine privé (proximité du lieu fréquenté par le patient) et, si possible, en domaine public (dans la zone concernée par l'intervention), pendant une durée de 4 semaines. Mon service et l'opérateur se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Cordialement,