Lutte contre le Frelon Asiatique

Cette semaine, un de nos partenaires nous a signalé une recrudescence de
frelons asiatiques devant les ruches de son établissement.

Pour ralentir la prédation, nous avons suivi les conseils du GDSA et été installer en urgence une cage en grillage empêchant les frelons  de se « servir » sur la planche d’envol et stresser la colonie.

Deux de nos adhérents habitant le même quartier de Dijon ont constaté eux aussi une forte augmentation de ces insectes capables de décimer des ruches entières.

En cette fin d’été la prédation est maximale pour créer plusieurs centaines de femelles frelon asiatique fécondées qui iront s’enterrer,  se cacher sous des écorces ou dans des bâtiments afin de passer l’hiver et créer autant de nouveaux nids l’an prochain .

Inutile de vous dire que nous essayons par tous les moyens de lutter contre.

Un de nos adhérents prends le temps de se poster plusieurs fois par jour devant ses ruches et tue en moyenne 60 individus par demi heure.
ça donne eu peu de répit aux abeilles car après cette expédition punitive les nouveaux pilleurs mettent 2 heures avant de trouver le chemin des ruches.

 

Notre partenaire qui est bon bricoleur a modifié une raquette électrique afin d’augmenter la tension et l’intensité électrique délivrée.             Son prototype semble oxyr définitivement chaque frelon touché !

La meilleure solution est de repérer et détruire le nid AVANT que les fondatrices soient parties se cacher.
il ne reste plus beaucoup de temps !

Amis lecteurs faites comme nous, lorsque vous vous promenez, levez la tête et essayez de regarder  tout en haut des arbres s’il n’y a pas une construction en papier mâché, couleur carton, de la taille d’un ballon de basket

si vous en détectez un appelez nous ou, appelez le GDSA (

les abeilles vous en remercieront et nous, on vous offre un pot de miel !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :