Le Frelon oriental vient d’être repéré pour la première fois en France
On connaissait l’existence de ce redoutable prédateur (d’abeilles et autres insectes).

Pas de doute possible, c’est bien le frelon ORIENTAL ! l’observation sur le site désaffecté de la sucrerie Saint Louis, proche du ruisseau Aygalades, a été faite par des scientifiques Gérard Filippi, Alain Coache et Bruno Gereys travaillant pour le laboratoire ECOTONIA
« Cette espèce a une capacité d’expansion très très rapide. Des mâles et des femelles ont été trouvés, ce qui laisse penser à la présence d’un nid.
Aujourd’hui, il est très difficile voire inutile de lutter contre les essaims, ils se multiplient trop vite », explique Gérard Filippi, fondateur d’Ecotonia.
Le challenge, c’est de trouver le nid pour le détruire le plus rapidement possible.
Abeilles en détresse
Prévenir les apiculteurs, voilà l’urgence principale pour sauver les colonies d’abeilles
Puis éradiquer l’espèce, avant qu’elle ne se propage dans tout le pays.
« Il est souhaitable de vérifier si elle est présente dans d’autres quartiers de Marseille, ainsi que dans les villes et communes avoisinantes. Sa présence pourrait en effet créer des difficultés dans le secteur de l’apiculture, ce frelon étant considéré comme un redoutable prédateur d’abeilles domestiques, pouvant occasionner des dégâts dans les ruchers », peut-on lire dans l’article.
En France, la diminution de la population d’abeilles , appelée syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, inquiète toujours plus.
30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En dix ans, 15.000 apiculteurs ont cessé leur activité.
on est pas gais aujourd’hui en apprenant cela !
venez vite nous aider à sauver les abeilles , Rejoignez nous ou rejoignez une association qui ouvre pour la biodiversité .