Le Miel s’invite sur France Inter

Ce matin, dans l’excellente émission « On va déguster », François-Régis Gaudry nous parle DES miels, pour commencer de l’excellent miel en rayons 100% naturel et sans aucune transformation que plusieurs adhérents de notre association apprécient au plus haut point.

Les intervenants dénoncent aussi le « marché industriel » du miel et les dérives.

Il y a des méthodes qui interrogent beaucoup.
La production chinoise a doublé en 15 ans alors que le nombre de ruches n’a évolué que de 13 %.
les économistes disent « il y a un loup », le miel que l’on croit consommer n’en est pas – tout ou partie.
De plus, les problèmes environnementaux de la Chine avec ses pertes de colonies ne collent pas avec cette explosion de leurs exportations : cela signifie qu’il y a faut s’interroger sur ce qui arrive par containers au port de Hambourg.

Le parlement européen 2013 a publié  « la fraude de la chaine alimentaire et son contrôle »,
et met en avant les miels coupés ou même miels de synthèse.

La production d’un miel 100 % synthétique est à la portée d’un « chimiste du dimanche »,
les contrôles se faisant au départ des grossistes.
Le miel chinois acheté 1,50 € le KG est ensuite mélangé….

Un intervenant dit : « On a fait cela avec le vin pendant des siècles, toute notre alimentation est émaillée de ces pratiques, on est en train de vous vendre un produit soi-disant issu de la nature alors que c’est issu de cuves en inox. »

Si on importe le miel chinois c’est aussi parce que, par les ravages de notre  agriculture, nous avons gâché les chances de nos apiculteurs, et que l’on est à la traine devant bien des pays… (pas d’appellation , déficience des mentions sur les étiquettes, pas de contrôle).

Malgré ce tableau sombre (le même chaque fois que l’Industrie agroalimentaire intervient), Voici le lien vers le site de  l’émission. Vous y trouverez milles informations sur les VRAIS miels ainsi que de très bonnes recettes….

A la fin de l’émission : une apicultrice DE VILLE….

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :